Le MONT AIGUILLE

C'est l'une des 7 merveilles du Dauphiné : (Les autres "merveilles":Fontaine ardente, Pierre Percée,Trois Pucelles, Pont du drac, Grottes de la Balme, Cuves de sasenage)
Il culmine à 2097 m d'altitude. La hauteur de ses falaises varie de 200 à 320 m. La prairie sommitale s'étale sur preque 1 km de long.
Au moyen age, on prétendait que les sorcières y faisaient leur sabbat. Il fût gravi pour la première fois en 1492 par Antoine de Ville à la demande du roi Charles VIII lors d'un voyage à Embrun."C'est le Mont inacessible, votre Majesté !" ..."Inacessible ? Cette montagne est une injure faite au Roi de France !" ; Et le roi ordonna à ses hommes de la gravir. Dix personnes l'accompagnaient. Il réussirent cet exploit à l'aide d'échelles, de cordes et de grappins.

En 1959 cependant, Le pilote Henri Giraud y improvisait une piste d'atterissage pour son avion ( 88m de long sur 10m de large).
En 1992, une grande fête a commémoré le 500ème anniversaire de la naissance de l'escalade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le mont inaccessible a suscité de nombreuses convoitises, et aura finalement été le théatre de bon nombre d'exploits.

Ses falaises de calcaire (au rocher pas toujours excellent) sont aujourd'hui parcourues par une vingtaine de voies d'escalades de niveau et d'équipement le plus varié (des vieilles voies classiques aux voies les plus modernes). Je ne peux que vous conseiller "les étudiants surdoués (TD+)"que j'ai équipé en 1994.
La voie normale (la plus parcourue) bien que facile (cotation PD) nécessite quand même un encordement, et la maitrîse du rappel pour la descente. Cette ascension constitue une excellente course d'initiation à l'escalade.