Organisation des fichiers de données sur un disque dur ou sur un CD pour échange, diffusion.

 

Objectifs

- Faciliter la lecture de données , retrouver plus facilement un fichier.

- Hiérarchiser l'information en gérant au plus juste les sous-dossiers.

- Faciliter l'échange de données par une pseudo standardisation des règles d'organisation des fichiers et dossiers,

 

Les règles énoncées ci dessous ne sont pas à appliquer strictement, mais ce sont plutôt des principes qui peuvent être utiles lorsque l'on a du mal à s'organiser.

Chacun se reconnaîtra certainement dans ces règles énoncées ci-après, celles-ci découlant du bon sens, mais il y a parfois pas de mal à se rappeler les bonnes manières!

 

 

 

Règles générales

 

- Limiter le nombre de dossiers pour accéder plus facilement aux fichiers.

è    Eviter de créer un sous niveau s'il est unique.

exemple: si "Présentation" ne contient  pas d'autres dossiers que "Fichiers Vidéo" et pas de fichiers, alors un seul dossier est suffisant. (on l'appellera "Présentation fichiers vidéo")

 

 

 

è    - Eviter de créer des sous-dossiers ne contenant pas de fichier.

 C'est à dire ne pas prévoir à l'avance des sous dossiers qui contiendront par la suite des fichiers. On créera les sous-dossiers uniquement lorsque l'on aura à mettre des fichiers dedans

 

 

- Opter pour un bon équilibre nombre de dossiers, nombre de sous-dossiers, nombre de niveaux d'arborescence.

Une liste trop longue de fichiers est difficile à lire

De même, un dossier avec trop d'arborescence est long à lire puisqu'il faut ouvrir toutes les branches de l'arborescence.

Une valeur moyenne : ne pas dépasser 4 niveaux d'arborescence, pour le nombre de fichiers, c'est plus difficile à dire, la liste complète doit tenir dans un fenêtre d'affichage.

 

 

- Ordonner les dossiers en leur plaçant un suffixe de façon  à placer devant les sous dossiers les plus utilisés. (accès plus rapide)

.

            exemple :

 

- Ordonner les fichiers dans la liste en plaçant un suffixe pour une présentation en liste chronologique: 01, 02, 03, 04, 05, 06....

            exemple :

 

 

 

- Placer des dossiers factices permettant de faire des séparations dans la liste

 

            exemple :

 

 

 

- Utiliser des noms longs de fichiers pour que le nom soit le plus explicite possible sans que le nom soit exagérément long.

On ne sait pas la chance que l'on a aujourd'hui par rapport à l'époque ancestrale de WINDOWS 3.11 où le nom des fichiers ne devait pas dépasser 8 caractères!

 

- Eviter le plus possible de placer des fichiers liés dans des répertoires différents .ou à défaut le lien doit viser un sous-dossier de premier niveau ; ce sous-dossier portant le nom du fichier

 

 

 

 

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